[PS2] Naruto : Uzumaki Chronicles 2

Descriptif

Bien que ce jeu porte le nom de Konoha Spirits au Japon, Bandai Europe et America en ont fait la suite de Uzumaki Chronicles. Le système de jeu étant largement repompé de ce dernier, on ne peut pas les accuser de fausse représentation. On y fait cependant un ajout majeur, on a droit cette fois de jouer avec d'autre personnages que Naruto. De plus, on ajoute des fonctions pour deux joueurs; en plus d'un mode versus traditionnel, un deuxième joueur peut se joindre en tout temps au mode histoire et missions.

Story
On nous propose une histoire originale en 10 chapitres où Naruto et ses camarades de Konoha et Suna combattent les derniers représentant d'un village de marionnettistes massacrés il y a longtemps. On nous impose trois personnages différents pour chaque chapitre entre lesquels on change à volonté.

Kakashi Saga
Lorsqu'on termine les missions, on nous offre de suivre Kakashi et Guy lors d'une courte mission où ils affrontent Itachi et Kisame. Semblable au mode Story, on peut interchanger le protagoniste entre Kakashi et Guy lors des phases d'explorations et de combats.

Missions
En complétant les chapitres du mode Story, on obtient des missions classé de D à S. Des mission d'escorte, de défense de position, de protection de bien, de livrasion, de massacre, de poursuite, etc. Au nombre de 46, elle se divisent en 9 de rang D, 13 de rang C, 12 de rang B, 7 de rang A et 5 de rang S.

Survival
À mesure qu'on avance dans le Story Mode et les Missions, on débloque 12 combats de survie où on enchaîne les attaquants.

2P Battle
Le mode versus où on peut affronter un copain sur la même console ou la machine si on est seul. On choisit entre un versus classique où chacun prend son personnage, ou avec un second qui prend le relais lorsque le premier est K.O.

Level up
Chaque personnage a 6 stats, la santé, le chakra, l'attaque et la défense contre le taijutsu et contre le ninjutsu. Chaque stat a 20 barres qu'on rempli en accumulant de l'expérience. On a aussi accès à ce menu par les modes histoire et missions.

Skill Plate
Chaque personnage a une plaque personnelle où il place les jetons d'habileté. Certains ont plus d'espace (Naruto), d'autre pas mal moins (Kakashi). Il est possible de les agrandir dans la shop. On peut aussi accéder à ce menu dans les modes missions et histoire.

Shop
On peut y acheter ou y vendre divers items. C'est aussi à cet endroit qu'on se procure les jetons d'habileté pour remplir les formes des personnages. On peut aussi faire agrandir les formes de certains personnages, ceux qu'on obtient vers la fin du jeu arrive avec leur forme maximale. Ce menu est accessible par les mode histoire et missions.

Options
On y règle le volumes des sons et de la musique, on peut changer les commandes et mettre le radar et les indices visuel actifs ou inactifs.

Ça prend près de 70 heures à compléter le jeu, on doit pouvoir se rendre à 100 si on prend le temps de développer chaque personnages au maximum. La seule langue disponible pour les voix comme pour les texte est l'anglais (du moins, pour la version Nord-Américaine).

Personnage Jouable

Chōji, Gaara, Guy, Kakashi, Kankurō, Lee, Naruto, Neji, Sakura, Sasuke, Shikamaru.
Il semble que Temari soit disponible dans la version japonaise.

Total : 11 ou 12

Disponibles en mode versus seulement : Itachi, Kisame

L'avis de Gingitsune (version US/Canada)

Du côté positif, j'ai eu plusieurs des améliorations que je voulais en jouant au premier opus; on peut jouer avec d'autres personnages que Naruto, on peut refaire les missions, celles-ci sont proprement divisées entre les missions lambda et les missions de l'histoire filler, on achète et vend les items avec des ryō, plus besoin de les échanger contre d'autres items. De plus, les personnages travaillent en équipe, si bien que si l'un d'entre eux tombe, un autre prend le relais et peut le ramener en fonction. On peut aussi changer librement de personnage en plein combat ou même ajouter un deuxième joueur qui prend un des réservistes. Et pour rien gâcher, on peut maintenant faire des versus (parce qu'on a plus qu'un perso).

Par contre, on est toujours embêter par l'expérience qui apparaît sous forme de boule et qu'il faut se dépêcher d'attraper avant quelles disparaissent. Ça n'a rien à voir avec le monde de Naruto et on finit toujours par en perdre. Bon, on peut la filer aux personnages nécessiteux en alternant d'un personnage à l'autre, mais j'aurais préféré que l'expérience s'additionne sans qu'on ait rien à faire. Il y a aussi les item à lancer, on ne peut en conserver qu'une catégorie et il facile de les perdre a touchant à un item d'une autre catégorie. On peut facilement perdre une collection de 50 kunai contre 3 shuriken si on ne fait pas attention, c'est moche. Et c'est dommage qu'on ne puisse pas jouer avec Itachi et Kisame dans tous les modes. Oui, il n'est pas logique qu'ils remplissent des missions pour Konoha, mais puisqu'on récolte l'expérience sous forme de boule, on est plus à ça près. Oh, et ils ont toujours pas réglé les personnages inexpressifs dans les animations.

En conclusion, Uzumaki Chronicles 2 est l'un des jeux de Naruto où l'ont peut faire le plus de trucs en duo, et beaucoup d'effort ont été fait pour améliorer les lacunes du premier opus, mais il reste de grosses failles dans le gameplay.

Titres :
NARUTO-ナルト- 木の葉スピリッツ!!
Naruto : Konoha Spirits ‼
Naruto : Uzumaki Chronicles 2

Développeur :
Cavia

Editeur :
Namco Bandai Games

Genre :
Action / Aventure 3D

Dates de sortie :
16 novembre 2006
4 septembre 2007
7 mars 2008

CERO : tous âges
PEGI : 12 ans et +
ESRB : 13 ans et +

Multijoueur :
Uniquement jouable en solo

Prix au lancement :
45 €