Nom : UCHIHA Itachi
Japonais : うちは イタチ
Sexe : masculin
Âge : 17[db1] → 18[db2] → 21[db3]
Date de naissance : 9 juin (gémeau)
Taille : ? cm → 175.2 cm → 178.0 cm
Poids : ? kg → 57.1 kg → 58.0 kg
Type sanguin : AB
Personnalité : cruel, brillant[db2] → soucieux de son frère, abnégationiste[db3]
Adversaire qu'il veut affronter : Sasuke
Passe-temps : visiter les confiserie
Mots préférés : paix
Plats préférés : les musubi au konbu, les choux
Plat qu'il déteste : les steaks
Meilleurs jutsu : amaterasu, tsukuyomi, mangekyō sharingan, divers katon
Numéro matricule : 012110
Occupation : membre d'Akatsuki
Devenu genin à : 7
Devenu chūnin à : 10
Missions rank D : 53
Missions rank C : 152
Missions rank B : 134
Missions rank A : 0
Missions rank S : 1
Maître : Madara
Co-équipier dans Akatsuki : Kisame
Père : Fugaku
Mère : Mikoto
Frère : Sasuke
Meilleur Ami : Shisui
Invocations : corbeau
Jutsu élémentaires : eau, feu
Type : feu
Uchiha Itachi
Description
Grand frère de Sasuke et génie descendant du clan Uchiha. Il était connu comme celui qui provoqua leurs fins. Diplômé de l'Académie Ninja à l’âge de sept ans, il obtint les meilleures notes de sa promotion. À huit ans, il activa son Sharingan. À l'âge de treize ans, il devint un capitaine de l’Anbu. Il est difficile de citer le parcours exceptionnel d’Itachi. Mais quoiqu’il en soit, cela ne reflétait en rien son niveau. Il réussit à s’éveiller à une habileté légendaire parmi le clan, le Mangekyô Sharingan. Dans toute l’histoire du clan, seule une poignée de Uchiha y sont parvenus. Son père Fugaku, chef de la police de Konoha, fondait de grands espoirs en son fils, pour resserrer les liens entre le village et le clan Uchiha. En d’autres termes le clan l’avait chargé d’espionner Konoha.
Mais le comportement d’Itachi commença peu à peu à changer après son admission dans l’Anbu. Konoha l’avait chargé à son tour de surveiller les activités de son clan, qui commençait à être sérieusement soupçonné de fomenter un complot envers le village. Il était devenu sans le vouloir un agent double.
Il dû faire un choix : suivre son clan et comploter pour prendre le pouvoir à Konoha, et risquer ainsi de déclencher une guerre civile, ou pire encore, de voir les autres nations s’en mêler et provoquer une quatrième guerre mondiale shinobi. Ou sacrifier son clan et sa famille, pour préserver la paix.
Mais Itachi étant un fervent pacifiste… Il choisit donc le sacrifice de son clan, en orchestrant son massacre de toute pièce. La seule personne qu'il ne pu se résoudre à tuer fut son petit frère. Il lui fit croire qu'il était un traître, et que ce massacre n’était pour lui qu’un test pour évaluer ses capacités. Pour maintenir crédible, cette mascarade aux yeux de Sasuke, Itachi dû déserter le village et jouer un rôle de renégat.
Peu après ça, il rejoignit l’Akatsuki, qui était une menace pour Konoha et la paix mondiale. En infiltrant l’organisation il pouvait l'observer de l'intérieur. L’Akatsuki le chargea de capturer le Jinchûriki de Kyûbi, Naruto. Ainsi il se soumettait aux missions de l’organisation tout en gardant un œil sur Konoha.
Il ne restait plus qu’à Itachi à attendre son combat fratricide. Ce qui pour Sasuke était le fameux "jour de la vengeance", était pour Itachi le jour de la délivrance qu'il avait orchestré depuis cette nuit tragique.
Itachi se sacrifia donc durant ce combat qu’il attendait tant, léguant à son frère le nom des Uchiha, lui laissant le soin de refonder le clan et le Mangekyô Sharingan. Ainsi il pu partir le sourire aux lèvres.
Jutsu Connus
* utilisable seulement avec l'oeil de Shisui