Premier opus de l'autre série sur PS2, il s'agit d'un jeu action/combat au look figurine de PVC. Niveau game play, on collectionne les orbes d'expérience obtenu en terrassant les ennemis qu'on peut soit échanger contre des jeton d'habileté à placer sur des plaque, soit augmenter les deux stats de Naruto, la vitalité et l'endurance.
Uzumaki Chronicles
Mode principal du jeu, c'est là qu'on dirige Naruto à travers les mission et les événements d'intérêts. Qu'on aille se prendre un mission au bureau de Hokage, qu'on échange des item au magasin général, ou qu'on parte à l'aventure en dehors du village, on est généralement libre de ses mouvements. Certains mini-games sont proposé pour acquérir plus facilement des items et on peut se promener sur la carte pour affronter des adversaires générique et obtenir des orbes d'expérience. Parmi les missions que nous propose Hokage, certaines sont indépendante, mais d'autre sont liées à un sinistre complot d'Orochimaru.
Tutorial
Avec ce mode, on apprend ou on révise les bases du gameplay. Déplacements, sauts, lock on, combos, projectiles, orbes, jutsu, supports et mode Kyūbi, tout y passe.
Options
On choisit d'activer ou non la vibration et la carte radar, on personnalise les touches et on modifie le volume des sons et de la musique.
Credits
On peut regarder à loisir la liste du staff qui ont travaillé sur ce jeu vidéo.
On fait le tour en une soixantaine d'heures. Les voix et textes sont en anglais pour les version occidentales.
L'avis de Gingitsune (version US/Canada)
Les orbes d'expérience qu'il faut se presser de récupérer sitôt un ennemi abattu... mais quelle mauvaise idée! En plus, ils disparaissent rapidement et menace de tomber dans les précipices de certaines cartes. Si bien qu'on doit souvent choisir entre gagner de l'expérience ou combattre efficacement l'ennemi. Et pourquoi je dois troquer des items pour d'autres items plus puissants? On est dans l'univers de Naruto, on devrait pouvoir acheter et vendre des trucs avec des ryō. Tout ça casse l'ambiance et donne la mauvaise impression qu'on a mis un thème Naruto sur une template générique sans se demander si c'était adapter à la série. Parlant de cassé l'ambiance, la majorité des mission tourne autour de casser la gueule à des shinobi génériques de film d'époque, plutôt que d'affronter des ennemis plus adapter à l'univers Naruto. Et les cinématiques utilisent les personnages des session de jeu qui sont incapables d'afficher autre chose qu'une expression neutre.
Il y a aussi le manque de personnage. On ne peut jouer qu'avec Naruto, alors que six autres personnages sont complètement fonctionnels, mais ne sont à notre disposition que quelques secondes. On se fout de notre gueule. En plus on a ni Sakura ni un shinobi de team 8 (alors qu'on en a deux pour les team 7, 10 et Guy). Et puis je suis pas sûre pour le look figurine de PVC, ça a l'air bizarre. ¬_¬
Côté récit de l'histoire filler, on a du mal à garder le fil entre les missions indépendantes et l'histoire plus importante avec Orochimaru et ses zombis, il aurait mieux valu avoir deux modes indépendants. Les missions sont assez répétitives et pas particulièrement imaginatives, j'aurais préféré revivre l'histoire du manga, ça aurait été moins ennuyant. On ne peut les essayer qu'une seule fois, si on se plante, il faut rebooté le PS2 pour la reprendre, une aberration au XXIe siècle. Et à part enchaîner les missions et butter du brigand pour augmenter nos stats, il y a pas grand chose à faire.
Est-ce qu'il y a un point positif à ce jeu? ... le mini-game avec Konohamaru où on enchaîne les touches tel qu'indiqué à l'écran, ça m'a permi de démêler le carré du cercle, qui n'était pas acquis dans mon cas.