Troisième épisode de la série des Ultimate Heroes, qui nous vient peu après un décevant Naruto Uzumaki Chronicle. On repart sur les bonnes bases des précédents opus.
Le nombre de personnages jouables est une nouvelle fois augmenté, 42 Shinobi au total vous seront proposés. Et l'histoire retrace le début du manga jusqu'à la mission de sauvetage de Sasuke.
Le menu diffère quelque peu des épisodes précédents :
Menu Ultimate Contest : On reprend les bons ingrédients du second volet, mais bizarrement on lui dissocie le côté histoire. Ainsi on se retrouve à déambuler toujours dans Konoha et ses alentours, mais dans un enchainement de missions inédites.
Menu Hero's History : Ici on retrouve l’histoire fidèle au manga, mais il ne s’agit plus qu’un enchaînement de combats entrecoupés de cut-scène et de cinématiques.
Menu Versus : On affronte un ami ou le CPU.
Menu Entrainement d’Iruka : Le senseï nous donne des conseils pour nous entrainer.
Menu Mini-Jeux : Ici on accède à tous les mini jeux que l’on a débloqué au cours de la partie.
Menu Marché Tanzaku : Pour débloquer les bonus du jeu avec l’argent que l’on gagne au fur et à mesure des parties.
Menu Chambre de Naruto : Pour visionner les bonus que l’on a débloqués ou achetés au cours du jeu.
Menu Option : Ici on peut configurer les commandes, le niveau de difficultés, les options sonores et d’affichages
Personnage Jouable
Asuma, Anko, Chōji, Gaara, Guy, Haku, Hanabi, Hashirama, Hinata, Hiruzen, Ino, Itachi, Jiraiya, Jirōbō, Kabuto, Kakashi, Kakashi (Anbu), Kankurō, Kiba, Kidōmaru, Kisame, Kimimaro, Konohamaru, Kurenai, Lee, Minato (jōnin), Naruto, Naruto (bête de Jade), Neji, Orochimaru, Sakon/Ukon, Sakura, Sasuke, Shikamaru, Shino, Shizune, Tayuya, Temari, Tenten, Tobirama, Tsunade, Zabuza.
Total : 42
L'avis de Corsicasse (version japonaise)
On ne change pas une équipe qui gagne. Ce troisième épisode est dans la continuité du second. Un mode RPG toujours aussi efficace, seulement le voilà amputé du côté histoire, qui est dissocié dans un autre mode. Dommage car on y perd en immersion et ça n’a rien apporté de séparer ces deux modes…
Une histoire qui s’étend jusqu’à la mission de sauvetage de Sasuke, et l’ajout de nouveaux perso jouable. C’est véritablement le plus de cet épisode.
On se voit ajouter les senseï de la team 10 (Asuma) et 8 (Kurenaï), les 5 d’Oto (avec leur lot de transformation avec le sceau maudit), toujours des perso délirants (Konohamaru, ou Hanabi)… mais surtout, pour la première fois au monde en exclusivité totale !!! Tous les Hokage de Konoha sont jouables, est on à droit à découvrir les capacités du Yondaïme avant même de le voir à l’œuvre dans l’animé. C’était une belle surprise à l’époque.
Un petit ajout toutefois à noter, l’apparition des combats contre des bêtes géantes comme un Bijû (Shukaku) ou les invocations des Sannin (Gamabunta, Manda et Katsuyu). Un peu brouillon et pas très stratégique, mais on saluera l’initiative.
Les combats de cet épisode sont très accès sur les transformations (ce que plus tard dans les séries futures on nommera Eveil). Ainsi la plupart des perso peuvent s’éveiller suite au déclenchement d’une super technique (notamment les 5 d’Oto, Naruto et Sasuke, mais même Rock Lee dans son mode drunken master !).