Descriptif
Trois ans après la sortie du troisième Clash of Ninja japonais, sur GameCube, on adapte le jeu pour le public occidental sur une console plus fraîche, la Wii. On mélange les mécaniques de jeu du Clash of Ninja Ex japonais au base du Clash of Ninja 3, on peut donc jouer avec des manettes de Wii, avec ou sans Nunchuk, en mode mouvement ou en mode boutton, avec un classic controler ou même avec des manettes de GameCube.
Single Player
Dans cette section, on accède à quatre modes. D'abord un versus simple contre une IA; ensuite un enchaînement de 10 combats prédéterminés au les points compte; un autre 10 combats où le temps est la variable à privilégié; enfin un mode survival où on peut enfiler plus de 100 combats à un round si on arrive à gagner chaque bataille.
Multi Player
Quatre modes sont proposés dans cette section. On peut faire un versus simple entre deux joueurs. On peut aussi jouer à quatre réparti entre deux à quatre équipes, bataille royale, 2 vs 2, 3 vs 1. On peut remplacer certains joueur par des bots. On peut également enchaîner 10 combats avec un partenaire contre des bots prédéterminés. Et au final, on peut se faire un survival à deux joueurs contre deux bots.
Mission
On repasse l'histoire de l'entrainement de Jiraiya avant le tournoi au filler sur le masque de Kakashi. Ça donne 23 missions en tout, qu'on doit faire en mode genin, chūnin et jōnin. Donc 69 combats. On peut les refaire à loisir, soit une par une, soit dans l'enchaînement original.
Training
À un ou deux joueurs, on pratique nos combo dans un mode ou il n'y a ni temps, ni fin de match. Si l'adversaire n'est pas manipulé par un copain, on peut régler l'IA sur plusieurs action, du simple garde-à-vous au mouvements complexes du jeu régulier.
Watch Mode
Dans ce mode on regarde s'effronter deux personnages opéré par l'IA du jeu.
Mini Game
Armés de shuriken, on tente de frapper le plus de mannequin possible dans un temps donné. Nos cibles ont l'apparence des quatre membres de la Team 7.
Extra
Dans cette section on nous donne les stats de la partie; la revue trucs qu'on a débloqué; les rankings pour les divers modes; l'opening, l'ending et des vidéos publicitaires; et bien sûr les sons et musiques utilisés dans le jeu.
Setting
C'est dans cette section qu'on gère les sauvegarde; la présence ou l'absence de musique et de sons; qu'on choisit le contrôle par mouvement ou par touches pour chacune des manette; ainsi que la puissance des attaques, la difficulté du jeu, le nombre de rounds, la durée des matchs et si on affiche ou non les instruction pour les jutsu.
On fait le tour en une vingtaine d'heure. Les voix sont seulement disponibles en anglais, mais les textes peuvent s'afficher en français.