Descriptif
Après les trois premiers Ultimate Ninja sur PS2, l'anime est en plein dans la phase de filler et Cyber Connect 2 a décidé de transporter sa série sur PSP dans l'intermède. On y reprend l'essentiel des Ultimate Ninja, mais on diminue le nombre de personnages de 42 à 23, le nombre d'arène de 20 à 10, on retire certaines fonctions. Bien que ce jeu porte le numéro "2" en occident, c'est en fait le tout premier jeu de Naruto sur PSP.
Mode Mugenjō :
Orochimaru a invoqué un mystérieux château à Konoha. Celui-ci aspire la vitalité de tout ce qui vit dans le village. Naruto et ses compagnons doivent monter les cent étages pour démanteler le château aux illusions, le Mugenjō. Chaque étage possède d'une à huit pièces liées entre elles, en plus des pièces escaliers. Certaines de ces pièces sont déjà déterminées par des salles de soin, des chambres aux trésors ou théâtres de dramatiques, mais d'autres doivent être remplies par le joueur qui décide s'il en fait des salles de combat, d'exercice d'escalade aux arbres, de quiz, de casino, d'imitation ou de cache-cache avec Ibisu et ses clones, dépendant de ce qu'il reste dans l'inventaire. Seules les pièces de combat sont dangereuses, mais toutes deviennent de plus en plus difficile alors qu'on monte la tour.
Mode Mugenjō Caché :
Semblable au mode précédent, on suit cette fois Jiraiya, Tsunade et Shizune alors qu'ils descendent les trente étages de sous-sol du château. Il y a moins d'étages, mais avec beaucoup moins de personnages et un plus haut taux de pièces de combats, le défi est plus intense. On a pas les pièce où on grimpe aux arbres.
Mode Héros :
On choisit d'un à trois personnages qui se relaieront pour affronte une suite de cinq à huit combats enfilant un à trois adversaires.
Mode Contre IA :
On choisit deux personnages parmi les vingt-trois que propose ce jeu, puis on affronte lA du jeu dans un des dix décors, dont deux inédits.
Mode Sans Fil :
Même chose que pour le mode précédent, mais on affronte plutôt un copain qui possède lui aussi le jeu et qui se trouve à proximité.
Mode Scénario :
À jouer dans les cinq premiers modes, on gagne des points qui font avancer d'autant de mètre le Naruto de ce mode. En chemin, il amasse vidéos, musiques, films et photos.
Mode Chambre de Naruto :
On peut y admirer ce qu'on a trouvé dans le dernier mode.
Mode Options :
C'est ici qu'on change la difficulté des combats, la fonction des touches, le volume du son et qu'on choisit entre les voix japonaises ou américaines.
Pour la version américaine, les sous-titres sont automatiquement en anglais, mais on peut choisir d'entendre les voix en anglais ou en japonais.