[PSP] Naruto Shippuden : Legends : Akatsuki Rising

Descriptif

Naruto revient sur PSP dans un beat'em all dynamique. Dans cet opus vous pourrez contrôler les Ninja de Konoha, mais également les membres de l’Akatsuki.

Plusieurs modes de jeux s’offrent à vous et se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire :

Le mode scénario : Ce mode vous propose de redécouvrir l’aventure du manga, allant du tome 28 à 31 soit le début de Shippûden jusqu’au sauvetage de Gaara des griffes de l’Akatsuki (avec quelques libertés et rajouts scénaristiques). L’histoire se découpe en plusieurs chapitres comportant des missions. A chaque mission votre personnage part en exploration sur la carte pour se rendre au point de rendez-vous où un boss l’attend. En chemin vous croiserez des brigands ou des animaux hostiles qu’il vous faudra combattre ou esquiver. A la manière d’un action / RPG vous pourrez utiliser des objets ou configurer les techniques de votre personnage et celui-ci va acquérir de l’expérience qui augmentera ses stats (points de vie, de charka, d’attaque, de défense etc etc). Ainsi vous pourrez faire de votre personnage le Shinobi ultime et l’utiliser dans les différents modes !

Le mode Mission : Des missions diverses et variées vous attendent. Répertoriées de rang D à rang S selon leurs difficultés, vous devrez une fois de plus à chaque mission, partir en exploration sur la carte et vous rendre au point de rendez-vous pour combattre le boss de la mission et empocher les récompenses.

Le mode Survie : Vous êtes dans une arène et enchaînez les combats contre plusieurs adversaires.

Le mode Akastuki : Une histoire originale qui se concentre sur l’Akastuki et ses missions. Là encore vous partez explorer la carte en fonction des missions et combattez des boss. La différence avec le mode scénario ou le mode mission, c’est qu’ici vous ne contrôlez que les membres de l’Akatsuki.

Le mode Combat : Combat classique dans une arène, en un contre un contre l’IA ou un ami.

En tout 18 personnages sont disponibles, et les combats en un contre un se déroulent dans six arènes qui diffèrent en fonction de leurs tailles (arènes petites, moyennes ou grandes).

Le gameplay est très facile à prendre en main, le bouton carré est le bouton d’attaque, la croix permet de sauter ou de faire une technique de permutation en fonction du timing, le triangle sert à utiliser les objets. Pour déclencher les techniques, il faut maintenir R et (en fonction des personnages) appuyer sur croix, carré, triangle ou rond, chaque bouton étant attribué à une technique particulière propre au personnage.

Côté langues, la version américain offre le choix en anglais et japonais pour les voix et entre anglais et français pour les textes.

Personnages Jouables

Deidara, Gaara, Itachi, Kankurō, Kakashi, Kisame, Lee, Naruto, Neji, Sai, Sakura, Sasori (Kazekage III), Sasori (Hiruko), Sasuke, Shikamaru, Temari, Tenten

Total : 17

L'avis de Corsicasse (version européenne)

Les adaptations de Naruto en jeux vidéo m’ont toujours laissé perplexe. Hormis la saga des Ultimate Ninja des studios CyberConnect2, je dois avouer que je n’ai jamais accroché à d’autres jeux Naruto.


J’ai pourtant fais des efforts en testant les versions de Tomy sur Gamecube… mais rien à faire, le fun n’y est pas. Mais voilà, la saga des Ultimate Ninja se freine ces derniers temps.
Ayant déjà terminé tout ceux sortis sur la PS2, PS3 et PSP, pourquoi ne pas se lancer vers une nouvelle mouture ?

Namco Bandaï proposait d’incarner les membres de l’Akastuki, alors testons ça pourrait être sympa. La première chose qu’on remarque c’est qu’il semble y avoir pas mal de modes de jeux différents ! Super, on ne devrait pas se lasser de sitôt.

On  se lance donc fissa fissa dans le mode scénario pour s’empresser de débloquer tous les perso ainsi que les autres modes. Et là, on est vite calmé ! Les graphismes ne sont pas fameux, mais bon… on passe outre, on est sur PSP…
On explore des décors vides, pas très variés (forêts, désert, ou grottes) l’animation des perso est rigide, c’est lent, et arrive notre premier combat. Et c’est à mon sens le gros point noir du jeu.

Que les combats dans les phases d’explorations soient chiants, passe encore, on à déjà connu ça dans les Naruto Chronicles 1 et 2 sur PS2 par exemple. Mais que les combats en arènes soient tout aussi chiant là ça passe moins.
C’est toujours le même cas de figure, peu voire aucune subtilités dans les combats, on vérouille son adversaire, on fonce sur lui, on bourrine le bouton d’attaque et les combinaisons de techniques jusqu’à épuiser son chakra et hop terminé.

Là encore les animations sont rigides, c’est mou, les techniques durent quelques secondes. Bref absolument pas fun du tout.

Côté scénar la mise en scène est molle, les rajouts sont du niveau des fillers de l’animé, autant dire que ça fait peine à voir…

Mais essayons les autres modes… après tout il y en à tellement… Et là encore le tour est vite fait puisque les modes se ressemblent tous ! Les modes Scénario, Mission et Akatsuki, sont identiques, un mélange d’explorations et de combats en arènes avec un soupçon de gestion comme dans un action / RPG.
Mais vu qu’on se fait chier dans l’exploration, les combats en phase d’exploration ou les combats en arènes…

Passons au mode combat tout court alors ! A mais suis-je bête c’est vrai qu’on s’emmerde sévère dans les combats en arène aussi. Bon il ne me reste plus qu’à ranger ce jeu aux oubliettes et attendre une prochaine sortie de la saga des Ultimate Ninja.      

Titres :
Naruto Shippuden : Legends : Akatsuki Rising
-

Développeur :
Racjin

Editeur :
Namco Bandaï Games

Genre :
Combat / Beat'em all

Dates de sortie :
25 septembre 2009
6 octobre 2009
-

CERO : -
PEGI : 12 ans et +
ESRB : 13 ans et +

Multijoueur :
1 à 2 Multi offline (en local) uniquement

Prix au lancement :
40 €