Sixième et dernier opus de la série de Ninja Council, même s'il ne porte pas ce titre en occident, on revit les aventures de Naruto alors qu'il tente de retrouver Sasuke avec ses nouveaux coéquipiers, Sai et Yamato. Trois modes nous sont offerts:
Story Mode
Avec une équipe de trois protagonistes permutables et un personnage de soutient, on revisite l'histoire en 14 tableaux, de la rencontre avec Sai dans Konoha à la confrontation avec Sasuke à Oto, en passant par la forêt, le pont Tenchi, les plaines arides et les dédales de la planque d'Orochimaru. À cela s'ajoute six tableaux suplémentaires, des genjutsu d'Oro, où on doit combattre les différents membres d'Akatsuki qu'on a vu jusque là; Sasori, Deidara, puis Kisame et Itachi. Chaque tableau est noté pour le nombre d'ennemis vaincus, le nombre de ryō accumulés, le combo maximum atteint et le temps écoulé.
Free Mode
En mode libre, on peut refaire chacun des 20 tableaux avec leurs boss. Pour donner de l'intérêt à ce deuxième passage du jeu, on a à notre disposition 4 nouveaux personnages, Kakashi, Jiraiya, Sasuke et Naruto Kyūbi. De plus, on nous propose de se faire les boss un après l'autre dans le tableau Boss Rush.
Wireless Mode
Combat entre amis pour 2 à 4 joueurs, on a accès aux 11 personnages des Story Mode et Free Mode, et les différentes arènes où on a affronté les boss au cours de l'histoire. Pour la version américaine, seul l'anglais est disponible pour les voix et les textes.
Personnages jouables
Mode histoire (au choix) : Lee, Naruto, Neji, Sai, Sakura, Shikamaru, Yamato
Support : Chōji, Guy, Hinata, Ino, Kiba, Shino, Tenten, Tsunade
Mode Libre / Mode Combat : Jiraiya , Kakashi, Lee, Naruto, Naruto (Kyūbi), Neji, Sai, Sakura, Sasuke, Shikamaru, Yamato
Total : 11
L'avis de Gingitsune (version US/Canada)
Le dernier des Ninja Council, mais facilement le meilleur. Après les pauvres cinq persos du premier opus sur Shippūden, ça fait plaisir de revenir à un nombre plus raisonnable avec 11 personnages jouables. J'ai adoré le retour de la fonction pour changer le personnage principal en pleine partie, on avait pas vu ça depuis le Ninja Council 2 sur GBA. Chacun a sa jauge de vie, sa jauge de chakra, ses habiletés spéciales, on utilise au max le teamwork. Et fini les bêtises sur l'écran tactile pour activer les jutsu, tout se fait avec A, B, X, Y , L et R, pas besoin de sortir le stylet. De plus, les notations sur les performances des joueurs par tableaux permettent d'alonger la durée de vie de ce jeu. J'ai déjà passé 40 heures dessus et j'ai pas encore atteint la marque Hokage partout.
Pour le gameplay, j'ai apprécié qu'on cours tout le temps. Fini le "appuyer sur B pour courrir", comme si on utilisait la marche de toute façon. Comme dans le précédent opus, certains personnages ont des habiletés spéciales pour avoir accès à des boni. Les attaques combo entre les personnages de l'équipe sont un ajout intéressant par rapport aux autres Ninja Council. C'est un peu dommage qu'on ait plus la mini map des environs sur l'écrans tactile, qui m'avait évité bien des chutes mortelles.
Pour les personnages, j'ai regretté de ne pas pouvoir me servir des jutsu de soin de Sakura à volonté, ça m'avait sortie de plus d'un mauvais pas dans le dernier opus. Le nombre limité d'interventions des personnages de support est plutôt dommage. J'ai aussi trouvé désagréable que les tableaux soient divisés en deux, mais que de franchir la première moitié ne suffise pas à la rendre disponible et qu'il faille tout refaire tant qu'on a pas achever le boss de la deuxième partie. Le dernier tableau a été particulièrement long et pénible à finir à cause de ça. De plus, on peut pas pratiquer les combats à moins d'avoir des amis avec qui jouer en wireless, on a donc pas de possibilité de s'entrainer au mode combat sans amis. Enfin, c'est la faiblesse de tous les Ninja Council.
Ça reste assez fidèle à l'histoire, même si on ajoute quelques détour pour étirer la sauce.