Premier opus après la transition de Shippūden, on revisite l'arc de l'enlèvement de Kazekage. Comme pour les autre titres de la séries on nous présente une réinterprétation créative du récit qu'on connaît à travers des tableaux de style side scrooling à la Mario Bros. On couvre ici l'arc de l'enlèvement de Gaara.
Story Mode :
On choisit notre héros pour faire ou refaire les 20 tableaux. Commence avec le second test des clochettes et on termine avec le combat contre Sasori, avec de nombreuse péripéties inédites entre les deux. Une fois un tableau vaincu on peut tenter de le passe en mode ninja, qui nous impose des limitations supplémentaires.
Wireless Mode :
Ce mode permet de faire des combat entre amis avec des copains qui possède le jeu. De 2 à 4 joueurs peuvent s'affronter en combat.
Le jeu se termine en une dizaine d'heures. On peut tout reprendre du début avec une new game plus une fois le dernier tableau achevé. Les versions occidentales propose les voix en japonais, pour les textes et sous-titres on peut les avoir en français, si la console est paramétrée sur cette langue.
Personnages jouables
Mode histoire (au choix) : Kakashi, Lee, Naruto, Neji, Sakura
Imposés pour un tableau : Gaara, Kankurō, Temari
Mode Combat : Kakashi, Lee, Naruto, Neji, Sakura
Total: 5
Support : Guy, Jiraiya, Kakashi, Kankurō, Lee, Naruto, Neji, Sakura, Shikamaru, Temari, Tenten, Tsunade
Tsunade
L'Avis de Gingitsune (version US/Canada)
Côté négatif, il y a surtout la musique me tombe sérieusement sur les nerfs. Un autre mauvais point est la mauvaise surprise de passer de 27 personnages jouables à 5, en plus de nous narguer en nous faisant jouer avec Gaara, Temari et Kankurō sans jamais les rendre disponibles. Et au final, quand on a vaincu le boss de la fin (qui d'ailleurs est Sasori plutôt que Deidara), on peut pas sauver sous peine de perdre l'accès aux 20 tableaux qu'on a débloqué.
Pour les bons côtés, j'ai bien aimé de pouvoir revisiter les tableaux un à un. Ce n'était pas le cas dans les fournées précédentes. J'ai apprécié aussi que chaque personnage ait des zones que lui seul peut atteindre. Les personnages supports sont appréciés, particulièrement Sakura qui nous soigne vite fait. Je peux prendre des risques sans trop me faire de soucis. J'ai adoré la carte sur l'écran tactil, idéal pour savoir si on risque une chute mortelle ou s'il y aura un plancher sous nos pieds. Les réaménagements de l'histoire était créatifs sans être agaçants.
Au final, j'ai bien aimé, même si c'était un peu court.