Six mois après la sortie de la nouvelle console, Tomy transfère sa franchise des Ninja Council sur Nintendo DS. On saute l'arc des sannin légendaire pour passer direct au cinq d'Oto qui entre à Konoha. Il faut donc pursuivre des rues du village au limites du Pays du Feu.
Mode histoire
Divisée en chapitre, où l'on doit enchaîner deux tableaux qui se termine chacun par un combat contre un boss. Parfois on est libre de prendre le protagoniste de notre choix à d'autre moment on nous impose Naruto. On peut obtenir des vies supplémentaires, soit en collectionnant 100 logo de Konoha, soit en trouvant une "vie" au détour du chemin.
Mode dessins
Bon, ça finit par tomber sur les nerfs tous ces combats, il est parfois profitable de faire des trucs simples pour se changer les idées et porter un regard neuf sur ce combat qu'on arrive pas à gagner. Ce mode nous propose de défigurer les précédents Hokage à coup de pinceaux pour faire descendre l'adrénaline.
Ça peut se terminer en quelques heures, comme ça étirer vers la vingtaine si on met du temps vaincre les boss. La version européenne n'offre pas de voix du tout, on peut avoir les textes en français.
Personnages Jouables
Lee, Naruto, Neji, Sakura, Sasuke
Total : 5
Support : Chōji, Gaara, Guy, Hinata, Hiruzen, Ino, Jiraiya, Kakashi, Kankurō, Kiba, Lee, Naruto, Neji, Sakura, Sasuke, Shikamaru, Shino, Temari, Tenten
L'avis de Gingitsune (version Européenne)
On a gagné un personnage de plus par rapport à l'opus précédent, le cast progresse très lentement. -_- On a perdu la fonction pour passer d'un personnage à l'autre, dommage, ça aurait été utile. Nos alliés deviennent plutôt des supports qui font une attaque lorsqu'on les sonne.
Les chapitres s'enchaîne offrant des combats de boss de plus en plus technique. Puisqu'on recommence le chapitre à chaque fois qu'on tombe à court de vie, il faut refaire plusieurs fois le tableau en se suicidant après avoir pris la vie gratuite, tout en accumulant les logo de Konoha pour augmenter l'inventaire. Le but est d'arrivé au boss avec suffisamment de vie pour pouvoir étudier ses patterns de combat et trouver les bonnes stratégies pour faire mouche avant de devoir reprendre le chapitre au complet. On ne peut bien sûr sauvegarder nos progrès qu'à la fin des chapitre, quand bien même on aurait 200 vie au compteur, on ne peut pas sauver avant le boss.
L'histoire est très élémentaires même si on s'approche plus de l'essence de l'arc que dans les opus sur GameBoy Advance. Les tableaux eux-même n'ont pas grand chose à voir avec le manga et les ennemi qu'on y rencontre sont repompé du précédent opus pour la plupart.
J'en suis rendue au chapitre 7 où on affronte Orochimaru et j'abandonne. J'ai plus envie de refaire des dizaine de fois le même tableau, plus envie de constaté que je fais pas assez de dégats pour en venir à bout. C'est un jeu non seulement archi-répétitif, les mouvements des personnages sont pas particulièrement précis. Bref, je comprends pourquoi les Américains n'ont pas commercialisé ce jeu et je seconde.