Présentation

Publication

Le manga Naruto de Masashi Kishimoto est publié depuis 1999 dans le magasine Weekly Shonen Jump chaque semaine au Japon. Il est édité en France depuis 2002 aux éditions Kana.

Auteur : Masashi Kishimoto
Première publication : 11 août 1999
Diffusé dans : Weekly Shonen Jump
Editeur JAP : Shueisha
Editeur FR : Mangakana

Le Shonen Jump

Weekly Shonen Jump est destiné aux adolescents ("shonen" signifie d’ailleurs adolescent). Son contenu est orienté action/aventure, avec des histoires mettant fréquemment en scène de jeunes garçons dotés de superpouvoirs ou de capacités extraordinaires.

Weekly Shonen Jump a été lancé par Shueisha en 1968, pour concurrencer les populaires Weekly Shōnen Magazine, édité par la Kodansha, et Shonen Sunday. A son point culminant, aux alentours de 1995, le tirage du Weekly Shonen Jump a atteint un plateau de plus de 6 millions d'exemplaires.

Les œuvres du Weekly Shonen Jump ont également été traduites et distribuées dans des pays où le magazine lui-même n'est pas publié, tel que la Corée du Sud, Hong Kong, Taïwan (le plus gros importateur de manga) ou la Thaïlande.

En 2005, le Weekly Shonen Jump est le plus diffusé des magazines de manga et son tirage est de 3 millions d'exemplaires, la version américaine tirant 350 000 exemplaires pour 150 000 vendus.

L'auteur

Masashi Kishimoto est né le 8 novembre 1974 dans la préfecture d’Okayama. Durant son enfance, Kishimoto, et ses amis faisaient une fixation sur la série Doraemon, et tout le monde s’amusait à dessiner les personnages. Kishimoto ne se gênait pas pour critiquer les mauvais dessins de ses camarades.

Etant de nature perfectionniste, il se permettait de leurs montrer comment il fallait s’y prendre. « Maintenant que j’y pense, j’étais un enfant assez chiant ! » souligne t-il.

Kishimoto à toujours aimé dessiner. A l'école, ses livres et ses cahiers étaient remplis de petits dessins. Lorsque Mobile Suit Gundam fut diffusé à la télé, Kishimoto consacra tous ses dessins aux personnages de la série, jusqu'à ce qu’un certains Akira Toriyama créait DrSlump et le très célèbre Dragon Ball. Dès lors, Kishimoto devient un véritable fan de Toriyama.

C’est ainsi qu’il voulut devenir mangaka plus tard. Cette idée ce renforça d’autant plus,  lorsque ses résultats scolaires le classèrent avant-dernier de sa classe. Avec de tels résultats, il ne pouvait pas faire grand chose ...

A l'âge de 20 ans, il reçoit le prix "Hope Step", décerné par les éditions Shueisha aux jeunes auteurs à l’avenir prometteur, pour son court récit intitulé "Karakuri". Le prix "Hope Step" fut auparavant attribué à des mangakas aujourd’hui devenus incontournables tels que Yoshihiro Togashi (Hunter X Hunter, Yuyu Hakusho), Nobuhiro Watsuki (Ruroni Kenshin) et Eiichiro Oda (One Piece). On peut d'ailleurs trouver "Karakuri" dans le 18e recueil des lauréats du prix "Hope Step" paru en 1996 dans la collection Jump Comics.

Aujourd'hui Masashi Kishimoto est reconnu dans le monde entier, et son manga s'est vendu à des millions d'exemplaires. Naruto étant loin d'être fini, ce mangaka fera parler de lui pendant encore un bon bout de temps.

Kishimoto a récemment participé à une série d'illustrations ayant pour thème Dragon Ball en compagnie d'autres mangakas comme Tite Kubo (Bleach) ou même Eiichiro Oda (One Piece).

(Clicker pour agrandir)