A l’origine Itachi avait été placé par son père dans l’ANBU en tant qu’espion pour le clan. Mais c’est l’inverse qui se produisit. Itachi délivrait au village des informations sur les Uchiha. C’était un agent double.
Ses motivations : Préserver la paix à tout prix. Itachi a été témoin de nombreux massacres durant la troisième grande guerre des shinobis. A peine âgé de 4 ans il en fut traumatisé. Il devint un pacifiste acharné et privilégia la stabilité du village. C’était un Ninja qui adorait son village, plus que des liens l’unissant à son clan.
Les dirigeants exploitèrent donc cette opportunité. Car qui de mieux qu’un Uchiha pouvait affronter les Uchiha ?
Sa mission lui fut donc attribuer. Anéantir le clan tout entier. Itachi était confronté à un cruel dilemme. Sa réponse pouvait être évidente, car s’en prendre aux siens était inconcevable. Pourtant si des Shinobi, comme les Uchiha, venaient à démarrer une guerre civile, celle-ci ferait vaciller le village de Konoha et le pays du feu tout entier.
Cela aurait pu être une opportunité pour les pays voisins d’attaquer. Un tel événement pouvait largement engendrer le déclanchement d’une quatrième grande guerre. Itachi prit alors sa décision. Pour préserver la paix, il allait devoir anéantir son propre clan.
Mais seul, Itachi avait très peu de chance. Il alla à la rencontre de Madara. Seul Itachi avait détecté sa présence, et seul lui savait qu’il était encore en vie. Il lui proposa un marché. Il offrait à Madara l’occasion de se venger du clan Uchiha, en devenant son complice dans sa terrible mission, mais en échange, il ne devait pas toucher au reste du village. Pendant ce temps le troisième Hokage souhaitait renouer le dialogue avec les Uchiha pour éviter cette tragédie.
Seulement le temps lui manqua et ce fut un échec. Ce qui nous mène à cette fameuse nuit, cette mission, assumer la responsabilité du massacre de son clan, et déserter le village dans le déshonneur. Ce qu’accomplit Itachi avec brio. A un détail près. Il ne pu se résoudre à éliminer son petit frère.
Avant de quitter le village, il alla jusqu’à supplier directement le troisième Hokage de ne rien révéler sur cette mission, afin de protéger son petit frère. Il s’inquiétait pour lui plus que tout au monde. Sa vie lui importait plus que la paix ou l’amour de son village.
Puis a sa manière, il a fait en sorte de rendre son frère plus fort, en le plaçant sur la voix de la vengeance. Il n’a jamais cessé de s’inquiéter pour lui.