Le nom de Deidara est dérivé du mythe de Deidarabocchi, l'histoire d'un géant pouvant faire des montagnes ce qu'il en voulait. On se rapproche aussi d'une mythologie totalement différente : Les Titans.
"Les Titans, aussi connus comme étant les Dieux ainés, dominaient la Terre avant l'arrivée des Olympiens. Le maitre des Titans, Cronus, fut détrôné par son propre fils Zeus. Tous les Titans ayant combattu aux côtés de Cronus furent bannis à Tartarus. Durant leur règnes, les Titans furent associés à divers planètes."
Le mythe de Deidarabocchi ressemble fortement à celui des Titans, et y partage de nombreuses similitudes.
La symbolique des Titans étant "personnage dominant". L'apparition de Deidara pour capturer Gaara en menaçant de détruire le village de Suna le place comme personnage dominant. Mais il y a plus de similitudes.
Il est dit que les Titans étaient les fils d'Uranus (dieu des Cieux) et de Gaïa (déesse de la Terre). L'argile de Deidara (symbolisant la Terre), et ses oiseaux d'argiles pour les combats aériens (symbolisant les Cieux). On voit donc la connection.
Le nom de Deidara prouve un peu plus que les noms des membres de l'Akatsuki se réfèrent à des animaux. Deidara se réfère à un animal préhistorique "Titanis", très grand carnivore de 2.50m qui fut un des plus grand prédateur de l'amérique du sud. Dans le manga, ce "monstre" est représenté comme étant ....