Avec ce second opus de Naruto RPG ou Path of the Ninja, on transpose le système de la GBA à la DS. On a ajouter un mode de combat Wi-Fi pour contourner le manque d'ami qui possèdent ce jeu et un mode où on affronte des ennemis en genjutsu pour ceux qui veulent plus de combat de boss.
Ainsi, on reprend l'histoire là où on l'avait laisser en enchaînant avec les arc des sannin légendaires et du départ de Sasuke. On ajoute un peu de filler avant et un peu de filler après pour alonger le jeu. À terme, on possède 10 personnages parmi lesquels on forme un groupe de trois shinobi et un second trio qui remplacera les trois premiers s'ils tombent au combat.
Ce jeux prends une vingtaine d'heures à compléter l'histoire et peut-être 5 à 10 de plus pour monter tout le monde à 99. La seule langue disponible est le japonais pour les voix comme pour les textes.
Personnages Jouables
Chōji, Gaara, Hinata, Ino, Jiraiya*, Kakashi*, Kankurō, Kiba, Lee, Naruto, Neji, Orochimaru*, Sakura, Sasuke, Shikamaru, Temari, Tsunade*
Total : 17 (peut-être plus)
* Les stats, les accessoires et les habiletés de ces personnages ne sont pas modifiables.
L'avis de Gingitsune
On a augmenté significativement les nombre de personnages jouables, de 6 à 11 (en comptant Sasuke qu'on perd à mi parcours et la fratrie de Suna qui disparaît après le générique). Il manque encore Ino, Hinata, Shino et Tenten, qu'ils auraient pu nous rendre disponible une fois l'intrigue terminée, mais on va pas cracher dans la soupe. On suit assez fidèlement le manga, sauf que l'apparition d'Itachi et de Kisame survient après l'arc des sannin, pour permettre de garder Sasuke plus longtemps dans son équipe. Les combat en WiFi et les combats privés que nous offre Ibiki sont de bons ajouts et une bonne façon d'étirer le jeu lorsque l'intrigue est terminée. De plus, on peut enfin se débarrasser de Naruto si on veut changer la tête du leader et celui-ci ne s'impose plus parmi dans notre groupe de shinobi.
Pour les contre, il est vraiment dommage que Nintendo America ne l'ai pas traduit et ai préféré enchaînre direct avec le filler de la troisième mouture. Je déplore aussi qu'on ait pas changé les armes et armures qui tienne plus du RPG médiéval que de l'univers de Naruto. Pour le visuel, il faut aimé le look rétro des RPG des années 80-90.
Enfin, la principale difficulté de ce jeu tient qu'il n'a été traduit ni en Europe ni en Amérique, il faut donc l'affronter en japonais. Et comme c'est un RPG, foncer dans le tas n'est pas toujours une option, vaut mieux savoir utiliser les différents items et jutsu. Je ne recommande pas ce jeu à moins d'être au moins intermédiaire avec le japonais et même dans ce cas, je recommande de jouer d'abord à la version américaine du troisième opus, pour se familiariser avec les commandes.