[GBA] Naruto : Ninja Council

Descriptif

Tout premier jeu sur GameBoy Advance, ce jeu fait parti de la première vague du printemps 2003. L'anime en était encore à la forêt de la mort où Sakura commençait à affronter seule les otonin, le staff de ce jeu a donc décider de faire un scénario qui colle moins aux détails de l'intrigue pour embrasser les thèmes de l'arc de l'examen de chûnin et de l'attaque de Konoha, qui s'était terminé six mois plus tôt dans le manga. Ainsi, Konoha organise une épreuve pour tester ses shinobi. Alors qu'on entre dans Konoha, on découvre que le village ninja est attaqué par des shinobi étrangers.

Story Mode
On choisit notre protagoniste et on enchaîne 7 combats en deux tableaux où on combat un boss au milieu et à la fin de chacun, donc 14 ennemis. Plus Orochimaru à la toute fin du jeu. On doit en plus trouver les 100 logo de Konoha.

Free Mode
On refait un à un les sept chapitres qu'on a débloqué dans le Story Mode. On peut augmenter le compte des logo de Konoha.

Visual Mode
On peut voir les 29 images des personnages utilisées pour les dialogues du jeu.

Sound Mode
On fait le tour des sons utilisés dans ce jeu. Dix-huit musiques, 42 extrait de voix et 33 sons divers.

Difficile d'évaluer en combien de temps, puisque les sauvegardes ne nous indique pas le temps qu'on y a mis. Il faut faire le Story Mode quatre fois au moins, mais on peut faire le tour en une journée, donc peut-être une dizaine d'heures. Les voix et les textes sont en anglais seulement.

Personnages Jouables

Kakashi, Naruto, Sasuke

Total : 3

L'Avis de Gingitsune (version US / Canada)

J'ai bien aimé le rebrassage des thèmes de la série et dans les circonstances, c'est mieux que de refaire uniquement l'arc du Pays des Vagues. Parlant de l'époque, c'est peut-être un jeu qui a mal vieillit, il est très répétitif et peu diversifié. Ou alors, il faisait déjà vieux jeu de fin de vingtième siècle dès sa sorti. En tout cas, les scéances de scrolling sont plutôt agréable dans l'ensemble et les combats sont biens pour la plupart, même si ils deviennent vite répétitifs.

J'ai moins aimé le principe des jutsu qu'il faut "pomper", il est pratiquement impossible d'utiliser les troisième et quatrième jutsu en combat, surtout contre les ennemis les plus puissants. Pour certains ennemi, on a l'impression de gagner plus par chance que par mérite, ça laisse un goût un peu amer à la victoire. Ça manque de variation dans les combos et je suis pas sûre qu'on ait une touche garde.

En conclusion, c'est un jeu qui ne révolutionne rien. Agréable pour l'époque, mais on a fait beaucoup mieux depuis. À moins de le trouver pas cher dans une brocante, pas la peine de faire des pieds et des mains pour le l'acquérir en import.

Titres :
NARUTO-ナルト-忍術全開!最強忍者大結集
Naruto : Ninjutsu Senkai ! Saikyō Ninja Daikesshū
Naruto : Ninja Council
-

Développeur : 
Tomy

Editeur : 
Tomy

Genre : 
Side Scrolling Action 2D

Dates de sortie :
1er mai 2003
7 juin 2006
-

CERO : tous âges
PEGI : -
ESRB : 10 ans et +

Multijoueur :
un joueur seulement

Prix au lancement :
4800 ¥